mardi 17 juin 2008

F-GGMU

Ouf ! Enfin un moment pour souffler et pour rajouter un petit message ici !

Après une semaine réservée à des révisions de théorie (dieu qu'il est loin, ce théorique ATPL ;-), nous voilà partis pour les vols, et pour les simus lorsque la météo ou la non-dispo du tagazou nous cloue au sol.
F-GGMU en vol

Mais pour l'instant, il me faut présenter rapidement notre cher ami le Mike-Uniform. Piper PA-28 Arrow IV Turbo de son état (désolé du peu), ce joujou est un 4 places affublé d'un moteur de 200CV turbocompressé, ce qui lui permet de conserver sa puissance, et donc son taux de montée sur toute la plage d'altitude utile.

Malheureusement, cela lui confère aussi quelques propriétés moins confortables, telle une inertie importante lors des variations de puissance. Il lui faut plusieurs secondes pour stabiliser les paramètres et on se croirait presque sur turbine ! Enfin, ça me vaudra une aptitude "T" sur mon carnet de vol à l’issue, et accessoirement, c’est le seul avion pour cette phase de la formation, donc on ne va pas se plaindre...

F-GGMU au parking

Donc, si on exclut la lourdeur du nez associée à une profondeur peu efficace en raison de l’empennage en T et l’inertie du moteur, ben ça reste bêtement un PA-28. L’instrumentation et les commandes sont très similaires à celles de l’Arrow III atmosphérique sur lequel j’avais volé jusque là. Il y a juste qu’en tant qu’école de pilotage, ils ont volontairement négligé de nous l’équiper d’un GPS. Bon, en contrepartie, on a le RNAV... C’est plus sexy, et puis le commun des mortels comprend moins, donc ça fait plus pro. C’est vrai, quoi, une "moving map" (carte mobile) sur un écran ou l’on retrouve toutes les infos pratiques dont on peut avoir besoin, c’est à la portée du premier PPL venu (lire pilote privé :-), alors que là, on a des chiffres et des aiguilles que seule l’élite peut comprendre (enfin, on fait semblant...). C’est mieux.

Et puis, ça oblige à préparer ses navs...
Sur ce, @+

Jean-Charles

Merci à myaviation.net et airport-data.com pour les photos. Cliquer sur les images pour les obtenir en grand et pour le détail des copyrights.

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