mercredi 12 novembre 2008

F-GHCM et test IR-ME

Salut à tous,

Non, je ne suis pas mort !!! Juste un peu occupé ces derniers temps. En effet, je dois passer mon test IR-ME vendredi sur un voyage Nîmes-Carcassonne et retour. Et ce test est réellement le point chaud de la formation.

Après quelques heures de "tricotage de balise" sur simulateur, puis d'attentes (voir mon précédent article pour les explications), de procédures et enfin de navigation, nous voici enfin sur la dernière ligne droite.

Notre fidèle destrier sur cette phase est le Cessna T303 Crusader, F-GHCM de son état, alias le Charlie Mike.

F-GHCM au sol

Riche de deux monstres de 250CV chacun et de 8 litres de cylindrée (!!!), engloutissant à eux seuls 100 litres de carburant aviation de type AVGAS 100LL à l'heure (à deux euros du litre !!! :-(), cet avion est capable de voler en croisière à 170 noeuds (soit un peu plus de 300 km/h).



Ceci nous permettra de rejoindre Carcassonne en 39 minutes depuis notre décollage jusqu'au repère d'approche initiale. Et croyez-moi, c'est rapide !

Quand il faut placer successivement une vérification du vent, un calcul des heures estimées d'arrivée aux différents points tournants, un devis carburant (pour savoir combien de temps on peut attendre à destination avant de dégager sur un autre terrain si néccessaire), une prise de météo à destination et son interprétation et enfin un briefing arrivée afin d'informer l'équipage de ce qu'on va faire à destination et comment on va procéder (ouf !), eh bien 39 minutes ne laissent pas réellement le temps de faire du tourisme.

Je retourne donc à ma préparation afin d'être au point demain pour mon pré-test et vendredi pour le grand jour.

Souhaitez-moi bonne chance !

Jean-Charles

Merci à planepictures.net pour les photos. Cliquer sur les images pour les obtenir en grand et pour le détail des copyrights.

Aucun commentaire: