lundi 6 septembre 2010

Long time no see...

Salut à tous,

Oui, ça fait un moment que je ne me suis pas exprimé ici, comme me l'a fait remarquer Olivier aujourd'hui. Alors je vais essayer de corriger ça.

Il faut dire que ces presque deux ans n'ont pas été de tout repos.

Après la fin de la MCC et donc du Fongecif, il a fallu reprendre le train-train quotidien... mais cette fois-ci, plus avec 2 mais 3 enfants. Quand on revient quasiment d'une autre planète comme je l'ai fait (parti toute la semaine à 250km de la maison pendant 6 mois), l'atterrissage a tenu plus du crash que du kiss.

Le retour a un boulot où je m'emm..de à 100 sous de l'heure (si au moins c'était plus...) fut pour le moins ardu et la remise en route pénible.

Outre les soucis et autres rebondissements personnels dont je vous épargnerai les détails car non aéros, deux événements majeurs ont eu lieu fin 2009. Tout d'abord, il a fallu que je renouvelle mon IR (conjointement avec la MEP) avant la fin novembre. Sans expérience pendant près d'un an, ça a nécessité un peu de travail et de remise en forme.

Le plus cocasse a suivi. La boite où je bosse a organisé un plan social sur fin 2009-début 2010. Super me direz-vous ! Un moyen de partir avec 3 ans de salaire (oui, ils sont généreux), 2 ans d'assédic si nécessaire et donc la possibilité de se payer une QT, voire une qualif FI et de faire de la recherche d'emploi à plein temps. Oui mais voilà, malgré ma candidature comme volontaire au départ, ils ne m'ont pas laissé partir. Ils faut dire qu'ils ont eu plus du double de volontaires que de postes supprimés. Quand on sait que les syndicats avaient vu le vent venir et avaient déjà découragé tous ceux qui n'avaient pas un projet professionnel bouclé et que je connais pas mal de monde qui m'ont dit ne pas avoir été volontaires car ils voulaient quitter la boite mais ne savaient pas quoi faire d'autre, je pense que l'on a désormais environ entre 1/4 et 1/3 des employés (au minimum) qui sont aigris et n'ont plus de motivation !!! Mais bon, ça ne fait pas le management se remettre en question ni se poser de questions sur l'ambiance dans l'entreprise.

Depuis le début de l'année, je me pose donc la question : quoi faire ?

J'ai du annuler la QT 737 que j'avais prévue (heureusement que je n'avais rien versé) car je n'en n'ai pas les moyens à fond perdu. Reste la qualif FI. N'ayant pas de club prêt à supporter une liste 1, il a fallu trouver les 12 000€ pour le SEFA (à 20 min de chez moi). Ce n'a pas été simple mais je crois que ça y est. Ne reste plus qu'à refaire un peu d'entrainement VFR (je ne voyage plus qu'en IFR ces derniers temps, c'est plus confortable à mon goût) et à passer le test d'entrée en stage. Début prévu en mars ou avril 2011 si tout va bien.

La suite au prochain épisode...

Jean-Charles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ces nouvelles...
Et qu'en est-il de tes recherches de boulot en dehors ?
Je comprends tout à fait ta position vis à vis de ton employeur actuel, alors peux-tu sauter le pas et aller voir ailleurs ? J'imagine que tu as cherché depuis ta formation : qu'est-ce que donne le marché de l'emploi des pilotes ?